Présentation du Centre Social les Oliviers

Qui sommes-nous ?

Le Centre Social les Oliviers a été créé en 1995.
Cette structure émane de la division du Centre d’Animation de la Crau en 3 structures distinctes : le Centre de Développement Culturel, le Service des Sports et le Centre Social les Oliviers.
Chaque structure a actuellement une mission précise, le Centre de Développement Culturel est chargé de la vie culturelle, le Service des Sports s’occupe de l’accès au sport et le Centre Social les Oliviers gère les services sociaux en soutien aux familles. Cette répartition fait suite à la volonté de renforcer ces 3 secteurs de la vie locale, tout en conservant une taille « humaine » des structures et en développant le système associatif.

Juridiquement, le centre social les Oliviers a été crée sous forme associative. Ce statut, régi par la loi du 1er juillet 1901, met en exergue des principes légaux mais aussi déontologiques qui influencent son fonctionnement. Le statut associatif demande un engagement bénévole des membres du conseil d’administration. La notion de mission et d’objectif est le premier moteur de cet engagement. Le but non lucratif préserve de tout enrichissement personnel et garanti une réaffectation de la totalité des éventuels excédents dans le fonctionnement de la structure. Ainsi par ce statut le centre social les Oliviers respecte les principes d’une gestion rigoureuse et efficace tournée exclusivement sur la qualité des services.

Ce qu’il faut retenir :
Le Centre Social les Oliviers est :

• une association d’habitants qui œuvre pour le bien être des Saint-martinois depuis 16 ans,
  • une structure de proximité au service des habitants de Saint Martin de Crau et reconnue par les habitants,
  • une structure de coordination du partenariat,
  • un lieu d’émergence de projets innovants.

Son organisation rigoureuse, son équipe compétente et sa situation financière saine sont les assurances de promouvoir une action pérenne, de qualité et adapté à l’environnement social.