Étonner la catastrophe

Victor Hugo 001« Tenter, braver, persister, persévérer, être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête ; voilà l’exemple dont les peuples ont besoin, et la lumière qui les électrise. »

Victor Hugo  Les Misérables

Centre Social Les Oliviers

VŒUX 2018

C’est un grand plaisir pour moi de vous présenter au nom du conseil d’administration et de la direction nos vœux très sincères pour l’année 2018. Dans votre quotidien, pour vos actions, pour vos projets, je vous souhaite une année 2018 jalonnée de toutes les satisfactions que vous en attendez.

Le rite des vœux appelle un regard rétrospectif sur l’année qui s’est écoulée. L’année 2017 est une année assez difficile et complexe dans son environnement économique, elle est marquée pour les centres sociaux et le nôtre par la fin  des contrats aidés, le désengagement de l’État, les contrôles permanents de nos institutionnels (PMI, CAF, URSAFF et j’en passe).  Néanmoins, le CSO s’est montré mobilisé, réactif et efficace pour continuer à apporter une qualité dans les prestations que nous offrons aux habitants de Saint-Martin-de-Crau, tout en s’attachant à respecter nos valeurs et les  bonnes conditions de travail de nos salariés.

Les moments forts en 2017 sont nombreux.

Le renouvellement de la DSP pour les 6 ans à venir qui a demandé un travail considérable.

Le renforcement de l’équipe de l’ALSH pour répondre aux besoins des familles et aux besoins de nos salariés et permettre l’expérimentation de pédagogies nouvelles notamment celle qui vise l’autonomie de l’enfant et ce depuis le plus jeune âge.

Des CDI dans les crèches pour remplacer certains contrats aidés, une décision portée par la direction et le CA pour maintenir la qualité de travail de nos salariés.

Le versement d’une prime exceptionnelle que nous avons décidé d’asseoir sur le pouvoir d’achat et qui représente 53% du résultat de l’exercice antérieur.

La nouvelle organisation de notre pôle Jeunesse et Famille avec une direction commune pour renforcer la transversalité entre nos différents projets et publics.

La soirée de soutien des migrants en novembre, un véritable succès pour une ville comme Saint-Martin-de-Crau, avec une collecte non négligeable.

Notre premier réveillon solidaire, une véritable réussite avec la participation de 73 convives. Dans un esprit convivial et festif, une belle réussite tant en matière de brassage social que culturel et générationnel.

En 2017, le CSO c’est 1022 adhérents, 70 salariés permanents dont 55 EQTP, c’est 438 contrats conclus et 8 CDI dont 4 depuis septembre pour remplacer les contrats aidés non renouvelés par l’État. La vie de notre centre social n’est bien sûr pas un long fleuve tranquille, les relations sociales sont parfois tendues… Pour 2018, la volonté du CSO, de son CA et de sa direction générale est de continuer à œuvrer dans l’intérêt des Saints-Martinois avec le concours des salariés et de l’ensemble de nos bénévoles toujours plus nombreux, chacun ayant à cœur d’illustrer par ses actions les valeurs de notre centre social.

Le CSO, c’est également l’appui de partenaires, je remercie ici la ville de Saint-Martin-de-Crau pour le renouvellement de sa confiance et du travail accompli par la signature de la DSP, et la CAF pour son soutien constant.

En 2018, je souhaite que le CSO continue à développer des projets et à illustrer les valeurs qu’il incarne : dignité, démocratie, solidarité.

Bonne année pour le CSO, bonne année à tous.

Géraldine François, présidente du centre social Les Oliviers